Comment apprécier l’existence ?

Comment apprécier l’existence ?

La quête du bonheur, cet éternel objet de tous les désirs : des communes gens aux philosophes les plus érudits, la recherche du bonheur est très souvent la quête de toute une vie. Nous lui courons tous après -consciemment ou non- et cela reste malheureusement un but qui paraît presque impossible d’atteindre.

Mais si tout le monde s’y atèle, très peu de gens arrivent à atteindre cet objectif.

Pourquoi a-t-on du mal à trouver le bonheur et apprécier nos vies ?

La question ci-dessus est complexe, il est difficile d’y répondre d’une traite. Néanmoins, plusieurs éléments s’associent pour analyser la question et y apporter, sinon une réponse, des bribes d’idées et de suggestions qui pourraient vous aider à identifier ce qui vous rend malheureux, et donc œuvrer dessus pour changer les choses :

  • La raison la plus importante pour le malheur de beaucoup de gens est certainement que le bonheur est une notion très relative : beaucoup pensent que le bonheur est dans les biens matériels sous toutes leurs formes, beaucoup associent le bonheur à la santé, d’autres voient leur bonheur dans le bonheur de ceux qu’ils aiment. Cette notion de relativité rend le bonheur encore plus inaccessible.
  • La seconde raison, est que le bonheur est souvent éphémère. Si cette sensation de plénitude est tellement jouissive, elle se cache également dans les petits moments de la vie, les courts moments de la vie quotidienne, c’est pour cette raison que nous sommes en constante recherche de ce sentiment, et qu’on cherche par tous les moyens à le ressentir pendant longtemps.
  • La troisième raison, est l’éternelle insatisfaction de beaucoup de gens. Une fois un semblant de bonheur acquis, on est parfois déçu du résultat, ce qui peut être très frustrant.

Apprécier l’existence étape par étape

Ainsi, pour toutes ces raisons, vous l’aurez compris : le bonheur est difficile à atteindre. C’est pour cela qu’il faut voir la quête du bonheur comme une longue aventure, qui passe à la fois par les petits gestes de la vie quotidienne, mais également par une profonde remise en question de soi.

Se remettre en question revient à vous entretenir avec vous-même en quelque sorte : revoyez par exemple vos priorités, essayez d’imaginer la chose qui vous ferait le plus plaisir, puis visualisez votre état d’esprit une fois que vous l’aurez eue, ceci est un excellent moyen pour prendre réellement conscience de ce qui vous rend heureux.

Essayez également de prendre le temps d’apprécier chaque petit geste de la vie quotidienne susceptible de vous rendre heureux : on dit que le bonheur se cumule. Si vous imaginez le bonheur comme étant une immense bonne nouvelle, combien d’immenses bonnes nouvelles pouvez-vous recevoir dans votre vie ?

Une demande en mariage, un diplôme, un enfant, gagner à l’Euromillion, ce sont des choses qui arrivent une fois dans une vie voire jamais ! En revanche, combien de fois par jour pouvez-vous vous vanter d’avoir vu quelqu’un vous sourire ? De respirer, d’apprécier un bon repas ? Là sont les petits bonheurs de la vie, qui se cachent dans notre quotidien et durent toute la vie.

Il s’agit là d’une source de bonheur précieuse, mais surtout constante, que vous êtes certains de retrouver chaque jour, si vous savez où regarder !

Etan

Je suis Etan, éternel curieux et je partage avec vous le fruit de mes recherches quotidiennes ! Tous les jours, je cherche à optimiser mes actions. Quel que soit le domaine, j'aime trouver la meilleure façon de faire les choses. Et comme je cherche beaucoup, je trouve ça sympa de partager ma synthèse avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.