Comment débloquer une fenêtre oscillo-battante ?

Comment débloquer une fenêtre oscillo-battante ?

La fenêtre oscillo-battante est appréciée, car elle permet d’aérer une pièce sans être complètement ouverte et qu’il est aussi possible de l’ouvrir entièrement. Toutefois, les blocages ne sont pas rares avec elle. Avant de recourir à un professionnel, sachez que vous pouvez débloquer une fenêtre oscillo-battante en toute simplicité.

Ce qu’il faut savoir sur la fenêtre oscillo-battante

Il s’agit d’une fenêtre qui peut s’ouvrir de deux façons différentes :

  • A la française, c’est-à-dire qu’elle s’ouvre latéralement vers l’intérieur ;
  • En soufflet, autrement dit, en s’inclinant légèrement autour d’un axe horizontal et toujours vers l’intérieur.

Cette spécificité fait que cette fenêtre est adaptée à vos envies et au temps. Vous pouvez la laisser grande ouverte pour bien aérer une pièce comme durant la saison estivale. L’aération peut se faire même en votre absence en inclinant légèrement la fenêtre en mode oscillo-battant. En même temps, cela empêche des objets indésirables ou des insectes de s’introduire dans votre habitation. Elle est idéale durant la saison hivernale, car l’air s’introduit sans que vous ressentiez la sensation de froid. Enfin, un dernier avantage à citer est que cette fenêtre est sécurisante pour les enfants. Il n’y a pas de risques de chutes ou de blessures aux doigts quand elle est ouverte en mode oscillo-battant.

Comment débloquer une fenêtre oscillo-battante ?

Les blocages sont assez courants avec ce type de fenêtres. Il est tout à fait possible de débloquer une fenêtre oscillo-battante soi-même à la condition qu’aucune pièce ne soit endommagée. Voici deux des situations les plus rencontrées :

Une fenêtre en drapeau

Lorsque la fenêtre est ouverte à la fois du côté oscillo-battant et du côté ouverture à la française, on dit que la fenêtre est en drapeau. Il se peut alors que la fenêtre se détache de son cadre, mais si rien n’est cassé, ce n’est pas bien grave. Il faut alors bien la replacer à l’intérieur du cadre, et ce, en plaquant le côté qui ne s’ouvre pas de la fenêtre à la française contre le cadre. Puis, il faut garder la poignée en position verticale. En vous dirigeant vers le côté du châssis, vous pourrez apercevoir une sorte de languette en métal. Il s’agit de l’anti-fausse manœuvre. Il faudrait alors la replacer à la verticale et une fois qu’elle est bien droite, il vous faut remettre la poignée dans une position horizontale. Après cela, il suffit de relâcher l’anti-fausse manœuvre et la fenêtre devrait se remettre à fonctionner le plus normalement du monde.

Une poignée bloquée

Si la poignée est maintenue dans une position horizontale et le côté oscillo-battant ne marche pas, votre fenêtre ne marche que du côté ouverture à la française et pour régler cela, la procédure précédente peut fonctionner.

Si la manœuvre effectuée ne marche pas, vous pouvez faire appel à un professionnel pour qu’il détermine la cause du blocage. Il se peut aussi que la poignée soit définitivement hors d’usage et que vous deviez donc la remplacer. Il se peut aussi que ce soit l’intégralité de la fenêtre qui doit être remplacée.

Etan

Je suis Etan, éternel curieux et je partage avec vous le fruit de mes recherches quotidiennes ! Tous les jours, je cherche à optimiser mes actions. Quel que soit le domaine, j'aime trouver la meilleure façon de faire les choses. Et comme je cherche beaucoup, je trouve ça sympa de partager ma synthèse avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *