Comment gérer des personnes superficielles

Comment gérer des personnes superficielles

Il peut être compliqué de devoir côtoyer une personne superficielle : en effet, bien souvent, avec ce genre de personnes, les échanges sont pénibles. Il est également difficile d’établir un lien humain puissant et rassurant.

Mais il reste néanmoins possible de garder une personne superficielle dans votre vie -que cela soit par envie ou par nécessité- sans que vous n’y perdiez beaucoup.

Par ailleurs, il vous suffit d’avoir un certain comportement pour à la fois :

  • Eviter d’être imprégné de façon négative par cette personne superficielle.
  • Réussir à la ramener à des choses plus vraies, plus importantes, s’il s’agit d’une personne qui vous tient à cœur.

Quelle attitude adopter avec une personne superficielle ?

La meilleure attitude à adopter reste de tout simplement éviter la personne superficielle, si vous trouvez que vous ne pouvez pas avoir de discussion profonde avec cette-dernière, ou encore si votre façon de voir les choses diffère beaucoup trop.

En outre, s’il ne vous est pas possible d’éviter cette personne, vous avez toujours la possibilité de limiter les échanges avec elle au maximum, vous pouvez par exemple :

  • Eviter d’engager la conversation avec cette personne, et ne lui parlez que lorsqu’elle vous parle en premier.
  • Limitez vos réponses au possible.
  • Prendre un ton poli, courtois, qui ne laisse place ni à trop de familiarité, ni à un conflit, car l’un ou l’autre prolongerait l’échange plus que vous ne vous le voudriez.

Le conseil le plus important que nous pourrions vous donner serait de ne jamais vous laisser influencer par un comportement superficiel, ne vous laissez jamais tenter par un tel comportement, et résistez-y. Affrontez la superficialité d’une personne de votre entourage en prenant la résolution de toujours rester fidèles aux choses encore une fois vraies et importantes de votre quotidien, ne vous laissez pas engouffrer !

Mon ami est superficiel

Malgré tous nos efforts, nous restons humains et nous pouvons nous attacher à des gens dont nous ne partageons pas les valeurs. Il nous arrive par exemple de compter parmi nos amis une personne plutôt superficielle.

Dans ce cas encore, pas question d’oublier la règle la plus importante « Ne jamais se laisser engouffrer par une telle façon de penser », cette dernière s’applique également aux amis.

Si vous connaissez bien cette personne, n’hésitez surtout pas à le lui faire immédiatement savoir si vous pensez qu’elle adopte un comportement différent de la personnalité que vous lui connaissez, vous pouvez lui dire :

  • Ça ne te ressemble pas.
  • Qu’est-ce qui t’arrive ?
  • Tu n’es pas comme ça d’habitude.

En somme, n’hésitez pas à lui faire savoir que vous notez un changement, et que ce dernier vous dérange assez pour que vous preniez le temps de lui en parler.

Autre chose que vous pourriez faire, qui porte ses fruits, mais que vous ne pouvez faire qu’avec une personne dont vous êtes assez proche est de lui poser des questions profondes, jouez cartes sur table, il n’y a rien de mieux pour combattre la superficialité que de poser des questions dont la réponse est forcément autre que superficielle.

Forcer une personne superficielle à un discours profond, rien de mieux pour faire ressortir les vraies valeurs d’une personne.

Etan

Je suis Etan, éternel curieux et je partage avec vous le fruit de mes recherches quotidiennes ! Tous les jours, je cherche à optimiser mes actions. Quel que soit le domaine, j'aime trouver la meilleure façon de faire les choses. Et comme je cherche beaucoup, je trouve ça sympa de partager ma synthèse avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.