Comment installer une chaudière ?

Comment installer une chaudière ?

Pour mettre en place une chaudière, il est indispensable de faire appel à un professionnel et de bien choisir son emplacement avec l’aide de ce dernier. Une fois installée, elle doit régulièrement être révisée par un professionnel.

Où et comment mettre en place une chaudière ?

  • Choisissez d’abord soigneusement l’emplacement de votre chaudière. Elle doit être tenue à l’écart de toute source de chaleur. Il faut aussi que la chaudière puisse être facilement reliée au réseau de gaz, d’eau chaude sanitaire et aux raccords de la cheminée.
  • En vous servant d’une perceuse, pratiquez des trous à l’emplacement de la chaudière afin de mettre en place ses supports. Mettez en place les chevilles qui doivent correspondre à la forme des vis.
  • Mettez en place le support de la chaudière et vissez-les. Assurez-vous que tout est bien maintenu avant de mettre en place la chaudière sur son support.

Comment effectuer les raccordements d’une chaudière ?

Maintenant que votre chaudière est bien en place, il faut penser à la raccorder.

  • Pour raccorder la chaudière à l’eau des sanitaires, vous devez impérativement vous munir d’une tuyauterie en cuivre et de raccords parfaitement étanches. Pendant que vous mettez en place toute la tuyauterie, prenez vos précautions en vous assurant que l’arrivée d’eau est bien fermée.
  • Pour que votre chaudière soit reliée au réseau de gaz, vous devez vous rapprocher de GRDF pour les travaux nécessaires. Les délais d’attente peuvent être plus ou moins longs en fonction de leur étendue (ils prennent au minimum 10 jours). Si vous n’êtes pas rattaché au réseau de distribution, le raccordement peut se faire par le biais d’une citerne individuelle. Dans ce cas, les conduits sont souterrains (ce qui est plus écologique que le système classique) et les travaux à effectuer sont moins longs et moins lourds.
  • Pour laisser s’échapper les résultantes de la combustion, servez-vous d’un conduit d’acheminement partant de la bouche d’aération de la chaudière vers la cheminée. Il doit également être parfaitement étanche afin que les gaz résultants de la combustion ne puissent pas s’échapper. Pour une chaudière à condensation, il faudrait que les condensats soient dirigés vers l’évacuation des eaux usées. Vous devez prévoir un tuyau qui soit très résistant à la corrosion.

Notez qu’après l’installation de votre chaudière, il est obligatoire d’assurer son entretien. L’entretien est une opération annuelle qui doit se faire par un professionnel. Elle vise à assurer la longévité de votre chaudière et votre sécurité.

Etan

Je suis Etan, éternel curieux et je partage avec vous le fruit de mes recherches quotidiennes ! Tous les jours, je cherche à optimiser mes actions. Quel que soit le domaine, j'aime trouver la meilleure façon de faire les choses. Et comme je cherche beaucoup, je trouve ça sympa de partager ma synthèse avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.