Comment poser un tuyau en cuivre ? Mes astuces

Comment poser un tuyau en cuivre ? Mes astuces

La pose d’un tuyau en cuivre, qu’il soit destiné à un circuit d’eau ou de gaz, doit répondre à quelques exigences afin d’assurer le bon fonctionnement de cette installation. En effet, la réglementation prévoit des normes qu’il est important de respecter pour une installation de gaz ou de plomberie. On vous présente dans ce qui suit ce qu’il faut comprendre au sujet de ces normes ainsi que quelques conseils pour bien poser un tuyau en cuivre.

Comment poser un tuyau en cuivre ?

tuyau cuivre

La réalisation d’un diagnostic des états des lieux est impérative avant d’installer une tuyauterie en cuivre. Pensez d’abord à :

  • déterminer le diamètre de la tuyauterie existante ou celui nécessaire au bon fonctionnement de votre installation en fonction des DTU,
  • à vous doter d’une vanne d’arrêt, d’un clapet anti-pollution, d’une vanne de purge, etc.,
  • vérifier si votre installation de tuyauterie à eau requiert un suppresseur pour atteindre la pression de 3 bars.

Une fois que vous avez le nécessaire, n’oubliez pas de prendre toutes les mesures de sécurité afin de réaliser vos travaux dans de bonnes conditions. Vidangez les circuits, lisez les notices d’installation, préparez votre chantier, estimez les quantités nécessaires, etc.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à découper les pièces dont vous avez besoin afin de les souder pour les raccorder aux canalisations existantes.

Réglementation et la pose de tuyaux en cuivre

L’installation d’une tuyauterie doit se faire après un diagnostic détaillé de la tuyauterie existante, ce qu’on verra par la suite, mais aussi doit respecter les normes et règles présentes dans les DTU. En ce sens, la réglementation exige un certificat de conformité pour tous les travaux d’installation ou d’extension d’une canalisation à gaz. Ce certificat doit être réalisé et signé par un professionnel qualifié. Dès lors, il vous revient de choisir un professionnel qualifié afin de garantir la bonne exécution des travaux.

En ce qui concerne la plomberie, il est important de respecter à la lettre le règlement sanitaire départemental. Ce dernier fixe les principales règles d’hygiène à prendre en compte pour l’installation d’une tuyauterie sanitaire.

 

Etan

Je suis Etan, éternel curieux et je partage avec vous le fruit de mes recherches quotidiennes ! Tous les jours, je cherche à optimiser mes actions. Quel que soit le domaine, j'aime trouver la meilleure façon de faire les choses. Et comme je cherche beaucoup, je trouve ça sympa de partager ma synthèse avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.