Comment réparer un cuir éraflé ?

Comment réparer un cuir éraflé ?

Si vous devez réparer un cuir éraflé, il est important dans un premier temps d’évaluer la profondeur de l’éraflure. En fonction de la nature de celle-ci, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes vous permettant de réparer le cuir d’un sac, d’un meuble, ou de vos chaussures. Retrouvez dans ce qui suit les meilleures techniques que vous pouvez utiliser afin de réparer un cuir éraflé.

Réparer une éraflure superficielle

Si vous souhaitez réparer une éraflure superficielle sur du cuir, vous pouvez opter pour l’une de ces trois méthodes faciles et rapides à utiliser :

  • utiliser un sèche-cheveux afin de chauffer délicatement la zone abîmée. La chaleur permet de rendre l’éraflure moins visible,
  • utiliser du vinaigre sur un bout de tissu afin de frotter délicatement l’éraflure. De la sorte, le cuir va gonfler et vous pouvez le polir par la suite à l’aide d’un cirage incolore,
  • utiliser de la vaseline (sans alcool de préférence) afin de réparer l’éraflure. Laisser le produit poser quelques minutes avant d’enlever l’excédent,
  • utiliser un baume recolorant pour camoufler l’éraflure sur votre pièce en cuir. Utilisez un linge propre pour l’appliquer, laissez poser le temps qu’il faut avant de polir avec un autre tissu pour finaliser la réparation.

Finalement, si vous avez une petite éraflure superficielle sur votre pièce en cuir (fauteuil, sac, chaussure, etc), vous pouvez la réparer en quelques minutes en utilisant des produits que vous avez déjà chez vous.

Utiliser de la colle pour réparer du cuir éraflé

Vous pouvez aussi réparer un cuir éraflé en utilisant de la colle. Pour ce faire, veillez à bien nettoyer le cuir afin d’éliminer la graisse et les éventuelles saletés. Ainsi, la colle tiendra mieux sur la zone que vous souhaitez réparer.

Ensuite, vous devez soulever les fibres abîmées à l’aide d’une spatule ou un couteau. Appliquez la colle sur la zone éraflée en petites quantités et replacez délicatement les fibres abîmées sur la colle. Veillez à bien éliminer les bulles d’air afin que votre cuir soit correctement réparé.

Laissez sécher la colle et assurez-vous que les fibres ont été recollées. Pour finaliser votre travail, utilisez un produit recolorant pour recolorer la zone éraflée.

Réparer une éraflure profonde

Si vous voulez réparer une éraflure profonde, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • nettoyer la zone abîmée et couper les fibres qui se sont détachées. Pour le nettoyage, privilégiez un produit conçu spécialement pour nettoyer le cuir,
  • appliquer plusieurs couches de liant à cuir à l’aide d’une éponge propre. Après la pose de chaque couche, laissez sécher le produit avant d’en appliquer une autre. Vous pouvez appliquer entre 8 et 10 couches de liant,
  • poncer la zone où vous venez d’appliquer le liant à l’aide d’un papier verre fin (grain 1200). Essuyez la zone à l’aide d’un chiffon microfibre afin d’éliminer les résidus et les poussières,
  • utiliser un enduit épais que vous appliquez sur les éraflures profondes afin de les combler,
  • poncer la zone réparée une seconde fois après que l’enduit ait complètement séché,
  • finaliser le travail avec un produit recolorant pour homogénéiser la surface réparée.

Finalement, quel que soit le degré d’éraflure de votre cuir vous pouvez le réparer en toute tranquillité sans faire intervenir un professionnel. Il vous suffit de vous procurer quelques produits pour réparer les entailles profondes, mais pour une éraflure superficielle, nul besoin d’acheter des produits ou outils spécifiques.

Etan

Je suis Etan, éternel curieux et je partage avec vous le fruit de mes recherches quotidiennes ! Tous les jours, je cherche à optimiser mes actions. Quel que soit le domaine, j'aime trouver la meilleure façon de faire les choses. Et comme je cherche beaucoup, je trouve ça sympa de partager ma synthèse avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.