Je vous aide à choisir votre assurance auto

Je vous aide à choisir votre assurance auto

Il existe un nombre incroyable d’assurances et d’offres multiples, et elles sont toutes en concurrence, ce qui peut amener une personne à se sentir déboussolée. D’ailleurs, on se retrouve souvent devant un choix vaste et très similaire sans jamais être capable de prendre celui qui convient le plus. De mon côté, j’ai dû passer un long moment à comparer les offres. Je suis notamment passé par LeLynx, LesFurets ou Assurland. Suite à mes différentes recherches, j’ai pu vous préparer un article en conséquence.

On peut choisir une assurance selon deux facteurs majeurs :

Une assurance choisie selon le type de conducteur

Le profil du conducteur est très impliqué dans la tarification de votre assurance. Les assurances auto prennent en compte l’âge, le lieu de résidence, la profession et l’ancienneté du permis de conduire. Par exemple, si vous possédez un permis récent, vous serez affilié au profil « à risques » qui augmentera votre tarification durant les 3 prochaines années.

Votre historique d’assuré sera aussi important dans la tarification de votre assurance auto. Par exemple, j’avais eu un accident responsable il y a 2 ans chez mon ancienne assurance et cela a été pris en compte. J’ai dû payer un malus en conséquence. Donc si vous voulez payer votre assurance moins chère, assurez-vous d’être irréprochable !

Notez que les hommes auront tendance à payer leur assurance plus chère également ! En fait, l’assurance va pondérer votre prime d’assurance en fonction des risques qu’elle encoure. Et généralement, les hommes ont tendance à prendre plus de risques que les femmes.

Petite astuce : optez pour l’assurance de l’un de vos parents et devenez conducteur secondaire afin d’éviter toute tarification additionnelle si vous êtes jeune conducteur. Cependant, attention aux clauses de votre contrat car en n’ayant pas d’assurance à votre nom, vous ne bénificierez pas du bonus accumulé chaque année (vous faisant payer votre assurance moins chère par la suite).

Une assurance choisie selon le type de véhicule

choisir assurance autoIl y a plusieurs facteurs concernant votre véhicule qui sont pris en compte durant le devis que vous fournira votre assureur, notamment :

  • La marque de votre voiture (une tarification alourdie pour les engins facilement volés).
  • La fréquence d’usage du véhicule.
  • Le type de route empruntée.
  • La puissance de votre voiture.
  • La valeur de votre véhicule (mieux vaut opter pour une assurance  » tous risques » si vous avez une voiture neuve, et une assurance au tiers si votre voiture ne craint pas trop).

La couleur peut aussi jouer dans le tarif de votre assurance. Donc, si vous devez choisir, préférez une couleur lambda comme noir ou gris. En effet, les couleurs voyantes sont plus sujettes aux accidents (elles attirent l’oeil).

Notez que si vous avez une voiture de plus de 20 ans, vous pouvez bénéficier d’une assurance collection qui est moins chères que les formules classiques.

Quel type d’assurance choisir ?

Afin de faire le choix le plus judicieux, sachez qu’il existe 3 formules d’assurance, il vous faudra choisir celle qui soit la plus avantageuse face à votre profil et à votre véhicule.

L’assurance au tiers

C’est la moins chère de toutes. Elle couvre les frais de dégâts corporels et matériels de base. Cependant, c’est la moins avantageuse pour l’assuré, car elle ne couvre pas les vols, les incendies, le vandalisme et les accidents responsables.

L’assurance intermédiaire

Cette assurance est une version améliorée de l’assurance au tiers, elle comprend la garantie bris de glace, la garantie vol, et les garanties tempêtes et forces de la nature. C’est le meilleur choix pour ceux qui veulent une bonne assurance pour un bon prix.

L’assurance tous risques

Cette assurance offre la meilleure protection, en optant pour celle assurance-là, vous donnerez la protection pour votre voiture de valeur, en cas de problème, vous bénéficierez des meilleures garanties à savoir :

  • Dégâts d’accident, responsable ou non.
  • Tiers identifié ou non.
  • Véhicule utilisé ou non.
  • Vandalisme, vol.
  • Tempêtes et forces de la nature.

Comparer les offres disponibles sur le marché

Il y a beaucoup facteurs qui entrent dans la tarification des assurances, et il est impossible de toutes les connaitre. Le meilleur moyen serait d’utiliser le comparateur d’assurance qui vous fournira l’assurance parfaite pour vous en un clin d’œil. Je vous recommande d’utiliser des comparateurs en ligne car ils feront le travail à votre place. Cela vous fera gagner un temps considérable tout en profitant d’un tarif avantageux car mis en concurrence.

Etan

Je suis Etan, éternel curieux et je partage avec vous le fruit de mes recherches quotidiennes ! Tous les jours, je cherche à optimiser mes actions. Quel que soit le domaine, j'aime trouver la meilleure façon de faire les choses. Et comme je cherche beaucoup, je trouve ça sympa de partager ma synthèse avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.