Mes 3 méthodes pour nettoyer un lavabo

Mes 3 méthodes pour nettoyer un lavabo

Le lavabo est l’accessoire de la salle de bain qu’on utilise le plus souvent, c’est pourquoi beaucoup de saletés peuvent s’y accumuler au fil du temps. De plus, les traces de calcaire sont les pires ennemis des lavabos, qu’il s’agisse de lavabos en pierre, en céramique ou en inox.

Toutefois, il existe des moyens de venir à bout de toutes ces taches en utilisant des ingrédients que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces. Il faut cependant veiller à entretenir votre lavabo régulièrement afin de le garder propre tous les jours.

Suivez cet article pour découvrir les 3 manières de nettoyer un lavabo.

Un nettoyage régulier du lavabo

Afin d’éviter les dépôts de résidus et les taches de calcaire, le mieux est de procéder à un nettoyage quotidien de votre lavabo. Pour ce faire, servez-vous d’un chiffon humide et essuyez toute la surface du lavabo jusqu’au tuyau d’évacuation. Veillez à enlever le maximum de saletés possibles. S’il le faut, rincez le chiffon et repassez-le une seconde fois sur le lavabo. Ensuite, procédez au rinçage du lavabo en ouvrant le robinet d’eau chaude, munissez-vous de chiffons pour accéder aux côtés du lavabo.

Une fois le lavabo entièrement rincé, vaporisez y un nettoyant. Pour ce dernier, vous avez le choix entre plusieurs modèles, ils sont tous efficaces, mais veillez à ce qu’il soit composé de désinfectant afin d’éliminer les microbes. Vous pouvez également vaporiser de l’eau de javel. Terminez par essuyer le lavabo à l’aide d’un chiffon.

Enlever des traces de calcaire et de tartre

Pour un nettoyage profond de votre lavabo entartré, il faudra utiliser des produits plus puissants afin de venir à bout des traces tenaces de calcaire. Ainsi, vous avez le choix entre :

  • Du bicarbonate de soude ;
  • Du citron ou du vinaigre blanc ;
  • Du détartrant WC ;
  • De la térébenthine et du gros sel.

Pour nettoyer un lavabo avec du bicarbonate de soude, saupoudrez toute la surface du lavabo, assurez-vous qu’il soit entièrement sec avant de commencer. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec un chiffon de vaisselle avec des mouvements circulaires et en exerçant une grande pression. Une fois le lavabo bien nettoyé, rincez soigneusement avec de l’eau chaude en veillant à éliminer l’ensemble des résidus de bicarbonate de soude. Laissez couler l’eau durant quelques minutes pour que toutes les traces du produit soient évacuées du tuyau d’évacuation.

Éliminer les tâches de rouille

Il arrive parfois qu’en déposant du métal dans un lavabo, des taches de rouille apparaissent. Il s’agit des taches les plus difficiles à enlever, notamment sur les lavabos en porcelaine. Il est alors déconseillé de déposer quelconque objet en métal sur votre lavabo, l’humidité présente dans la salle de bain causera une rouille très rapide, ce qui va laisser des traces orange.

Dans le cas où vous apercevez une tache de rouille, munissez-vous d’une vieille gomme et frottez-la. Essayez également avec du bicarbonate de soude. Si la tache ne disparaît pas, il faudra utiliser un nettoyant plus abrasif à l’exemple de la poudre de Comet. Veillez toutefois à ce que les produits que vous utilisez pour nettoyer votre lavabo soient inoffensifs pour le matériau avec lequel ce dernier est fabriqué.

Etan

Je suis Etan, éternel curieux et je partage avec vous le fruit de mes recherches quotidiennes ! Tous les jours, je cherche à optimiser mes actions. Quel que soit le domaine, j'aime trouver la meilleure façon de faire les choses. Et comme je cherche beaucoup, je trouve ça sympa de partager ma synthèse avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.