Je vous dis pourquoi il faut faire une vidange tous les ans

Pour fonctionner correctement, une voiture a besoin de carburant, mais aussi d’un lubrifiant qui permet aux éléments mécaniques en action de ne pas créer de frottements trop importants. L’huile moteur a donc ce rôle. Elle remplit les éléments du moteur, notamment les pistons qui bougent à une fréquence élevée. Avec le temps, cette huile s’use à force d’être au contact des pistons en action. Ainsi se créent des impuretés qui réduisent l’effet lubrifiant de l’huile. Vient alors le temps de la vidange de l’huile moteur.

Faire la vidange tous les ans ?

C’est une moyenne. En général, il faudra prévoir le changement de l’huile moteur tous les ans, voire un peu plus tôt si vous faites beaucoup de ville avec votre voiture par exemple. Vous pouvez également attendre un peu dans le cas où vous roulez peu avec votre voiture.

La vidange de l’huile moteur s’accompagne du changement des filtres

Pour assurer le bon fonctionnement du moteur et garder la capacité lubrifiante de l’huile, celle-ci passe à travers un filtre, appelé filtre à huile. Ainsi, lorsque vous faites la vidange de votre voiture, il sera nécessaire de changer le filtre à huile.

Notez que la date de la vidange de l’huile moteur est souvent synonyme de changement du filtre à air, du filtre à carburant et du filtre habitacle. On appelle cela « la révision » de son véhicule. Le garagiste (ou vous) pourra également jeter un œil aux consommables de votre voiture comme :

  • Les disques de frein
  • Les plaquettes de frein
  • Les pneus
  • Les balais d’essuie glace

Laisser un commentaire