Je vous dis comment sécuriser un balcon pour vos chats

Je vous dis comment sécuriser un balcon pour vos chats

Le balcon est le coin préféré des chats, notamment lorsqu’on vit dans un petit appartement. Cependant, pour que vos chats puissent se pavaner et profiter du soleil sur votre balcon en toute sécurité, il est important de le sécuriser. Pour cela, vous allez devoir installer un grillage ou une barrière qui va empêcher vos chats de sauter du balcon. Ainsi, vos chats seront à l’abri du danger et ne risqueront pas de se retrouver en bas de votre immeuble, morts ou gravement blessés.

Comment faire pour rendre un balcon sécurisé pour les chats ?

Il est possible de transformer votre balcon en un vrai paradis pour chats, en suivant quelques étapes importantes, à savoir :

  • installer un grillage : pour que votre chat soit en sécurité dans votre balcon, vous allez devoir installer un grillage dans l’espace qui se trouve entre les barres et les balustrades. Ainsi, votre chat ne pourra pas sauter en dehors du balcon. Cette étape est la plus importante, car un balcon ouvert représente un énorme danger pour les chats, qui risqueraient d’essayer de sauter,
  • habituer votre chat à porter un harnais : si vous ne pouvez pas fermer l’ouverture de votre balcon, il existe une solution alternative pour protéger votre chat d’une chute, qui est le harnais. Pour cela, vous allez devoir, dans un premier temps, habituer votre chat à porter un harnais. Ensuite, faites sortir votre chat au balcon en le tenant avec le harnais. Vous pouvez le tenir pendant qu’il joue au balcon ou bloquer la corde du harnais dans une chaise par exemple. Ainsi, le harnais va retenir votre chat et l’empêcher de sauter hors du balcon,
  • aménager le balcon : pour que votre balcon devienne un petit nid douillet pour votre matou, il est conseillé de bien l’aménager. Par exemple, vous pouvez placer une fontaine pour chat, qui va apporter une touche de décor et qui permettra à vos chats de se désaltérer. Placez également un coussin ou une petite maisonnette, où les chats pourront faire leur sieste. Évitez de mettre des rideaux, car les chats pourraient les utiliser pour grimper et sauter hors du balcon,
  • surveiller son chat : les accidents de chutes sont très fréquents, il est donc important de surveiller constamment votre chat lorsqu’il est au balcon, notamment si le balcon n’est pas fermé avec un grillage. Votre chat risque de sauter en essayant d’attraper un oiseau, ce qui pourrait lui coûter de graves blessures.

Pourquoi doit-on sécuriser un balcon pour les chats ?

Certains ont tendance à croire qu’un chat peut sauter du haut d’un balcon sans se faire du mal, et pourtant, ce n’est qu’une idée reçue. Un chat a certes le reflex de se retourner pour atterrir sur ses pattes, mais uniquement lorsqu’il s’agit d’une courte distance. De ce fait, si un chat saute d’un balcon qui se situe plus haut que le deuxième étage d’un immeuble, ce dernier risque de se fracturer, notamment s’il atterrit sur sa tête ou sa mâchoire. Ce genre d’accident peut parfois s’avérer fatal, c’est pourquoi il est important de sécuriser votre balcon si votre chat a l’habitude d’y accéder.

Etan

Je suis Etan, éternel curieux et je partage avec vous le fruit de mes recherches quotidiennes ! Tous les jours, je cherche à optimiser mes actions. Quel que soit le domaine, j'aime trouver la meilleure façon de faire les choses. Et comme je cherche beaucoup, je trouve ça sympa de partager ma synthèse avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.